Comme le sucre dans le lait chaud, l’IT s’est immiscé partout pour conférer une saveur inédite à notre quotidien. Cette révolution copernicienne est au cœur de la nouvelle version d’ITIL®. Alors adieu l’IT Service Management (ITSM) et l’Enterprise Service Management (ESM), et vive la transformation digitale avec ITIL 4 !
Lire la suite...
Des questions, des remarques et des vœux circulent autour d’ITIL® 4, la nouvelle et énigmatique version du célèbre référentiel. Oui, vous avez bien lu, elle ne s’appellera pas ITIL V4 mais ITIL 4 ; cette subtilité révélant une évolution majeure. En tant que contributeur à ITIL 4, je n'ai pas le droit de livrer de détails tant qu’ils ne sont pas rendus publics. Je peux cependant distiller de quoi alimenter les discussions d’ici l’annonce officielle.
Lire la suite...
Le Business Software Alliance (BSA) est le principal organisme de défense et de promotion de l'industrie du logiciel. Tous les deux ans, il réalise une enquête mondiale concernant l’utilisation de logiciels propriétaires sans achat de licences. Comment la France se situe-t-elle dans le panorama mondial ?
Lire la suite...
Avec ses 1959 pages, ITIL® v3 Edition 2011 est LE référentiel de gestion des services informatiques. Même s’il ne traite pas directement la gestion des licences et des biens logiciels, les bonnes pratiques proposées peuvent contribuer à mettre le sujet sous contrôle.
Voici les plus importantes pour la gestion des licences logicielles :
Lire la suite...
La question peut sembler provocatrice. En effet, le client doit respecter sa part du contrat avec l’éditeur pour ne pas consommer plus qu’il n’a acheté. C’est vrai, mais la réponse n’est pas si évidente.
Lire la suite...
Un client aventureux s’abstiendra de souscrire la maintenance de l’éditeur. Il devra évidemment se débrouiller seul en cas d’incident et, bien souvent, se passer des mises à jour du logiciel. Il va sans dire que cela peut poser soucis, notamment en matière de sécurité et de compatibilité avec d’autres produits.
Lire la suite...